la noyauterie

noyauter, verbe
* Procéder au noyautage de (un groupe). Noyauter le conseil d’administration.

La Noyauterie, c’est qui?

Cinq membres fondateurs qui constituent  le « noyau » du projet, affectueusement appelé « La Noyauterie ». Depuis janvier 2016, le travail du noyau consiste à construire la vision de base du projet. À cette étape, les membres se rencontrent environ deux fois par mois afin de tisser des liens et d’échanger sur les valeurs qu’ils souhaitent insuffler au cohabitat. De plus, chaque membre s’est engagé, au printemps 2016, à participer à une formation de base en communication non violente et à une autre en sociocratie. À noter que les membres de La Noyauterie n’ont pas été sélectionnés, mais se sont plutôt portés volontaires, poussés par leur désir d’engagement et leur intérêt à suivre les formations dès les balbutiements du projet.

La Noyauterie regroupe des pépins, des noyaux, mais surtout des cœurs!

Amélie Décoste de Cohabitat Nature Québec

« Sois toi-même le changement que tu veux voir advenir dans le monde. »                                                                                    

- Gandhi

Amélie Décoste

Pour moi, le projet de cohabitat fait partie d'une recherche vers un mode de vie en harmonie avec ma nature profonde. Je ressens le besoin de vivre quotidiennement avec ma famille dans un environnement qui incarne des valeurs de coopération, de respect et d'empathie.

 

Cette même quête m'a amenée à pratiquer le métier de massothérapeute et à me spécialiser dans les approches psychocorporelles. Je suis une passionnée de voyage et nomade dans l'âme. Mon conjoint et moi avons choisi de vivre l'éducation en famille afin d'honorer ce style de vie. 

 

Je m'engage donc dans ce projet inspirant la tête et le cœur pleins d'espoir.

Maxime Montcalm de Cohabitat Nature Québec

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.  Mais essayons quand même… »                                                                                                

- Bernard Werber

Maxime Montcalm

Je suis ce qu’on appellerait aisément un grand enfant. J’aime m’amuser par-dessus tout, je lis des bandes dessinées et des livres de science-fiction, je joue avec des « petits bonhommes » à peinturer et j’en connais plus sur les superhéros que sur la politique de mon propre pays.  Je suis à la fois simple et complexe, un peu comme un gamin dans un corps d’adulte.

 

J’aime beaucoup avoir des contacts avec les gens. Je suis charismatique (on me le confirme souvent), j’ai la parole aisée et j’ai un leadership naturel. Du côté professionnel, j’occupe un poste de directeur de jeux dans l’une des plus grandes compagnies de jeux vidéo au monde et j’adore mon métier, qui se veut synonyme de créativité en constant changement. Je préfère de loin travailler en équipe plutôt que seul et je suis un meneur positif.


Le moi adulte est plutôt bohémien, voire hippie. J’ai grandi dans l’environnement de la coopération internationale au Niger, en Afrique de l’Ouest, ce qui m’a donné la piqûre des voyages pour le reste de ma vie. J’ai parcouru plus d’une trentaine de pays au cours de mon existence et il m’en reste encore beaucoup à voir! Je témoigne facilement plus de confiance que de méfiance aux étrangers, ce qui m’a apporté, jusqu’à présent, de merveilleuses rencontres.

Julie La Bastille de Cohabitat Nature Québec

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait! »  
                                           

 - Mark Twain

Julie La Bastille

La douceur, le calme et la joie sont trois bons qualificatifs pour décrire Julie. Vous ne trouverez pas meilleur public pour essayer vos nouvelles blagues, car c’est une fille qui aime rire et s’émerveiller. En sa présence, vous trouverez également une écoute empathique, un positivisme frôlant parfois l’idéalisme, une naïveté souvent déconcertante et un soutien même dans l’adversité.

 

Voulant d’abord être comédienne à l’adolescence, elle obtient un diplôme d’étude collégiales en littérature et arts. La vie l’amène ensuite vers la massothérapie, domaine dans lequel elle tombe comme Obélix dans la potion. Des contraintes physiques l’obligent toutefois à se réorienter, ce qui l’amène aujourd’hui à être agente administrative dans un institut de réadaptation. Cette nouvelle carrière lui permet de rester en plein cœur du milieu de la santé tout en exploitant ses aptitudes pour le travail administratif.

 

Julie aime beaucoup la spontanéité, les ciels roses, les animaux, le chocolat, les films fantastiques, les voyages « sac à dos », la langue française, la couleur bleue, les bébés qui rient, la ringuette, prendre des photos, les fleurs, les gens qui ne se prennent pas au sérieux, les soupers entre ami(e)s, l’art et les marches en forêt.

 

Elle vit l’Amour avec un grand A depuis qu’elle a rencontré son Francis, et les deux forment une très belle équipe. Un couple uni qui se lance dans le projet de cohabitat avec ardeur et conviction, car c’est LA façon la plus logique de vivre selon eux.

Le cohabitat : une utopie à réaliser!

Francis Michaud de Cohabitat Nature Québec

Francis Michaud

Passionné par le développement du potentiel humain et le plein air, Francis est guide de traîneau à chiens et coach professionnel en PNL. L’authenticité, le partage et la simplicité sont des valeurs vitales pour lui.

 

Le projet de cohabitat est une occasion d’intégrer ces valeurs dans son milieu de vie et d’habiter un environnement vivant et qui a du sens en plus de créer un endroit où chacun peut développer pleinement son potentiel, rayonner et en faire profiter la communauté.

 

« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé. »

- Christopher McCandless, personnage du film Into the Wild

Guylaine Jacob de Cohabitat Nature Québec

Guylaine Jacob

Guylaine = passion + énergie. Si vous l’avez dans votre équipe de ballon-chasseur, vous aurez l’impression de jouer à une partie de Mario Smash Bros. Comédienne et traductrice de profession, elle s’intéresse à une foule de domaines, mais surtout à la relation d’aide et aux arts de la scène. Deux de ses nombreux rêves : devenir interprète gestuelle pour les personnes sourdes et clown thérapeutique dans les hôpitaux. Éternelle conteuse d’histoires, elle adore cuisiner (c’est thérapeutique, vous ne saviez pas?) et peut vous faire rire en un tour de cuillère à pot.

Le projet de cohabitat l’a interpellée puisqu’il regroupe des gens fantastiques, certes, mais surtout parce que ces mêmes personnes portent en eux une envie commune de changer les choses et de transcender l’animosité et la résignation ambiantes. Autrement dit, au lieu de se plaindre que leur mode de vie ne leur plaît pas, ils s’unissent et en bâtissent un à leur image. C’est mue par cette bande inspirante et un amour de la nature, de la communauté, de l’entraide, du design écologique, du mode de vie zéro déchet et autosuffisant ainsi que du jardinage que Guylaine entend participer activement à la construction de ce rêve et, qui sait, en inspirer d’autres.

Stéphane Brodu de Cohabitat Nature Québec

« Vous allez voir qu'un jour on va nous déclarer la paix et que nous ne serons pas prêts. »

- Tristan Bernard

Stéphane Brodu

Stéphane Brodu a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans dans la gestion stratégique et la coordination d'équipes comme consultant en entreprises et en milieu gouvernemental.


Tour à tour programmeur en recherche appliquée, analyste, chef de projet, directeur qualité, conseiller stratégique, conseiller en développement organisationnel pour des entreprises en croissance, chargé de projet, conseiller en gestion financière et gestion du changement, le fil conducteur de son expérience est sa passion pour la place de l'individu au sein des groupes de travail. Il s'intéresse plus particulièrement à la qualité des relations interpersonnelles dans les contextes corporatifs ou gouvernementaux et en communautés intentionnelles.


Depuis 2005, Stéphane Brodu concentre sa carrière en tant que consultant en management sur les techniques de leadership collaboratif et d'intelligence collective (AOH, sociocratie, théorie U, facilitation visuelle, techniques agiles, systèmes restauratifs (D. Barter)). Il est praticien en CNV depuis 2011 et s’intéresse aussi à la construction de maisons géodésiques et à l’impact pour les humains de vivre dans des habitats ronds.

Michael Baril de Cohabitat Nature Québec

Michaël Baril

Michael, est un éternel étudiant. Il se plait à lire et à apprendre sur tous les sujets. Autodidacte de nature, il est curieux et aime découvrir et partager ses nouvelles connaissances. Les défis intellectuels ne lui font pas peur, tout comme le travail manuel. Sa devise: "Tant qu'à faire quelque chose, aussi bien, bien le faire!" Il souhaiterait réparer tous les objets jetés par obsolescence programmée!


Excellent partenaire d'équipe, Michael est une personne drôle et fiable sur qui son entourage peut toujours compter. Il aime passer son énergie au Ultimate Frisbee et affectionne également la liberté et la simplicité que lui procure le vélo. Passionné de voyage, il aime découvrir la nature qui nous entoure.


Depuis 7 ans il se plait à activer ses neurones au poste d'analyste financier pour une compagnie d'assurance.


Pour ce flexitarien pseudo-minimaliste, vivre dans un cohabitat est un mode de vie qui répond tout à fait à ses besoins de simplicité, de partage, de connexion et de respect pour la nature.

Myriam Pilon de Cohabitat Nature Québec

Myriam Pilon

Avec son sourire permanent et contagieux, Myriam mord dans la vie à pleines dents! Elle est toujours partante pour découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits. Motivée et prête à tout, elle est une excellente compagne pour tout genre d'activité. Son petit garçon dirait qu'il ne s'ennuie jamais auprès d'elle, avec sa créativité et son imagination débordante.


Le projet de cohabitat lui tient vraiment à coeur pour plusieurs raisons. La vie à proximité de gens ayant les mêmes valeurs en est une importante. La connexion entre les membres, tant adultes qu'enfants, font aussi partie de sa longue liste davantages de la vie en cohabitat. Elle cache également un grand rêve d'avoir des poules! Pour elle, le cohabitat est le monde parfait: une vie simple, remplie de bonheur, près de la nature et des gens qu'elle aime!


Le projet rejoint également sa profession, l'immobilier, qu'elle occupe depuis plus de 13 ans. En effet, l'étape de la recherche de terrain et la construction des habitations la motive au plus haut point! Beaucoup de travail reste encore à faire, mais elle est prête à se retrousser les manches pour que le projet  voie le jour. Quand est-ce qu'on emménage? :)

David Viens de Cohabitat Nature Québec

David Viens

Le cohabitat est la réponse mes besoins de simplicité et de partages. C’est un milieux de vie sain pour notre environnement, notre santé et surtout un milieux de vie stimulant pour notre famille.


Je crois pouvoir dire que je suis le gars technique du groupe, le patenteux de service. J’ai conçu, rénové et construit quelques maisons saines ou écologiques. J’ai aussi participé à la fondation d’une coopérative d’ateliers communautaires. Professionnellement, j’ai une formation de technicien de la faune qui me permet d’œuvrer comme chargé de projet à la protection et à la restauration de milieux naturels.

Pénélope Roberge de Cohabitat Nature Québec

Pénélope Roberge

Le projet de cohabitat vient rejoindre mes valeurs de simplicité et de spontanéité. Un espace où les enfants peuvent vivre ensemble leur vie d’enfant pendant que les adultes vivent la leur. Avoir des voisins avec qui échanger ou jouer à un jeu de société sans avoir à planifier des mois à l’avance.


Le partage et la solidarité sont deux autres valeurs qui m’anime beaucoup. Ma formation en droit et mon expérience dans le milieu communautaire me permet de développer le côté corporatif de Cohabitat Nature Québec.