la communauté

Amélie Décoste de Cohabitat Nature Québec

« Sois toi-même le changement que tu veux voir advenir dans le monde. »                                                                                    

- Gandhi

Amélie Décoste

Pour moi, le projet de cohabitat fait partie d'une recherche vers un mode de vie en harmonie avec ma nature profonde. Je ressens le besoin de vivre quotidiennement avec ma famille dans un environnement qui incarne des valeurs de coopération, de respect et d'empathie.

 

Cette même quête m'a amenée à pratiquer le métier de massothérapeute et à me spécialiser dans les approches psychocorporelles. Je suis une passionnée de voyage et nomade dans l'âme. Mon conjoint et moi avons choisi de vivre l'éducation en famille afin d'honorer ce style de vie. 

 

Je m'engage donc dans ce projet inspirant la tête et le cœur pleins d'espoir.

Maxime Montcalm de Cohabitat Nature Québec

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.  Mais essayons quand même… »                                                                                                

- Bernard Werber

Maxime Montcalm

Je suis ce qu’on appellerait aisément un grand enfant. J’aime m’amuser par-dessus tout, je lis des bandes dessinées et des livres de science-fiction, je joue avec des « petits bonhommes » à peinturer et j’en connais plus sur les superhéros que sur la politique de mon propre pays.  Je suis à la fois simple et complexe, un peu comme un gamin dans un corps d’adulte.

 

J’aime beaucoup avoir des contacts avec les gens. Je suis charismatique (on me le confirme souvent), j’ai la parole aisée et j’ai un leadership naturel. Du côté professionnel, j’occupe un poste de directeur de jeux dans l’une des plus grandes compagnies de jeux vidéo au monde et j’adore mon métier, qui se veut synonyme de créativité en constant changement. Je préfère de loin travailler en équipe plutôt que seul et je suis un meneur positif.


Le moi adulte est plutôt bohémien, voire hippie. J’ai grandi dans l’environnement de la coopération internationale au Niger, en Afrique de l’Ouest, ce qui m’a donné la piqûre des voyages pour le reste de ma vie. J’ai parcouru plus d’une trentaine de pays au cours de mon existence et il m’en reste encore beaucoup à voir! Je témoigne facilement plus de confiance que de méfiance aux étrangers, ce qui m’a apporté, jusqu’à présent, de merveilleuses rencontres.

Julie La Bastille de Cohabitat Nature Québec

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait! »  
                                           

 - Mark Twain

Julie La Bastille

La douceur, le calme et la joie sont trois bons qualificatifs pour me décrire. Vous ne trouverez pas meilleur public pour essayer vos nouvelles blagues, car j'aime rire et m’émerveiller. En ma présence, vous trouverez également une écoute empathique, un positivisme frôlant parfois l’idéalisme, une naïveté souvent déconcertante et un soutien même dans l’adversité.

J'ai baigné dans le merveilleux monde de la massothérapie pendant 10 ans, puis, en 2015, je me suis réorienté vers un travail d'adjointe administrative dans le milieu de la santé. J'exploite donc désormais mes aptitudes pour le travail administratif tout en évoluant dans un environnement stimulant et passionnant.

 

J'aime les gens vrais et qui ne se prennent pas au sérieux, les ciels roses, les animaux, le chocolat, les films fantastiques, les voyages « sac à dos », la langue française, la couleur bleue, les bébés qui rient, la ringuette, prendre des photos, les fleurs, les soupers entre ami(e)s, l’art et les marches en forêt.

 

Maman comblée, je tente de parcourir le quotidien avec le plus de simplicité possible avec mon conjoint Francis et notre petite famille. Nous formons une belle équipe! Nous nous sommes lancés dans le projet de cohabitat avec ardeur et conviction, car c’est LA façon la plus logique de vivre selon nous.

Le cohabitat : une utopie à réaliser!

Francis Michaud de Cohabitat Nature Québec

Francis Michaud

Passionné par le développement du potentiel humain et le plein air, Francis est guide de traîneau à chiens et coach professionnel en PNL. L’authenticité, le partage et la simplicité sont des valeurs vitales pour lui.

 

Le projet de cohabitat est une occasion d’intégrer ces valeurs dans son milieu de vie et d’habiter un environnement vivant et qui a du sens en plus de créer un endroit où chacun peut développer pleinement son potentiel, rayonner et en faire profiter la communauté.

 

« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé. »

- Christopher McCandless, personnage du film Into the Wild

Guylaine Jacob de Cohabitat Nature Québec

Guylaine Jacob

Comédienne et traductrice de formation, elle oeuvre maintenant à titre d'interprète en langue des signes québécoise et français. Férue de culture et de langues, éternelle et énergique conteuse d’histoires, elle adore cuisiner, lire des essais et Québec Science, se ressourcer en plein air et relever des défis. 

Le projet de cohabitat l’a interpellée puisqu’il regroupe des gens fantastiques, certes, mais surtout parce que ces mêmes personnes portent en eux une envie commune de changer les choses et de transcender l’animosité et la résignation ambiantes. Autrement dit, au lieu de se plaindre que leur mode de vie ne leur plaît pas, ils s’unissent et en bâtissent un à leur image. C’est mue par cette bande inspirante et un amour de la nature, de la communauté, de l’entraide, du design écologique, du mode de vie zéro déchet et autosuffisant ainsi que du jardinage que Guylaine entend participer activement à la construction de ce rêve et, qui sait, en inspirer d’autres.

sylviane st-louis

Bio et photo à venir

karine côté

Bio et photo à venir