HISTORIQUE

 

Automne 2020 Hiver 2021

Notre communauté entre dans un nouveau cycle. Après avoir pris le temps nécessaire pour faire le point sur nos aspirations, nous rencontrons de merveilleuses personnes qui ont aussi en tête de créer un milieu de vie coopératif et écologique. Après de beaux échanges, nous nous rendons à l’évidence : nos deux projets ont de nombreuses valeurs en commun et une vision complémentaire. Nous décidons donc d’unir nos compétences et notre motivation pour former un seul groupe et continuer à avancer ensemble. Il est si précieux de rencontrer des gens de cœur et ce projet continue à être généreux envers nous en mettant, une fois de plus, les bonnes personnes sur notre chemin. 


Après plus de cinq ans de travail, notre projet est très solide. Notre vision est bien définie, le mode de gouvernance, bien intégré. Les processus d’adhésion, d’intégration et de gestion de conflits sont en place et notre identité juridique est créée. Nous en sommes donc à l’étape cruciale, excitante et décisive de la recherche de terrain! Comme la suite du projet sera très technique, nous collaborerons avec le GRT (groupe de ressources techniques) Sosaco. Leur expertise dans la gestion de projets coopératifs sera nécessaire pour les prochaines étapes. 

 

Nous sommes confiants et plus décidés que jamais à faire naître notre projet. Nous gardons le cap sur nos objectifs et continuons de foncer.   
 

Hiver et printemps 2020

Les membres restantes prennent le temps de vivre ensemble ce chamboulement en se soutenant grâce à l’écoute empathique. Nous marquons une pause afin de réévaluer nos intentions et nos motivations face à ce projet que nous tenons depuis maintenant plus de quatre ans. Nous retroussons donc nos manches pour remettre notre communauté en marche. Maintenant riches d’expériences et de connaissances, nous saisissons mieux les réalités de la mise sur pied d’un tel projet. Nous sommes convaincues qu’avec ce bagage et la flamme qui est toujours bien vivante nous réussirons à faire vivre notre rêve.    
 

Automne 2019

Quelle saison chargée ce fut pour CNQ, c’est le moins qu’on puisse dire! La fréquentation de Cohabitat Neuville a porté fruit, mais nous faisons maintenant face à un dilemme, car tous les membres de CNQ ne sont pas prêts à joindre le navire Cohabitat Neuville. Cinq d’entre eux décident donc de prendre le large vers cette nouvelle aventure et quittent CNQ. C’est bien sûr une situation déchirante et une période de deuil s’amorce. 

Été 2019

De nombreuses rencontres de connexion se tiennent et nous en profitons pour allier plaisirs estivaux et travail. Nos rencontres se tiennent le plus souvent en nature, et nous passons plusieurs fins de semaine ensemble pour se donner le temps de s’amuser et d’avancer le projet. Vers la fin de l’été, nous rencontrons les membres de Cohabitat Neuville et prévoyons nos prochaines réunions ensemble pour nous permettre de mieux nous connaître et qui sait, fusionner nos deux communautés.   

Hiver et printemps 2019

Le projet avance à toute vitesse; les chantiers Finances, Terrain et Juridique sont très actifs. De grandes questions sont posées et nous prenons d’importantes décisions, notamment celles liées aux futurs investissements. La recherche de terrain bat également son plein. Nous sommes en quête de la perle rare qui nous permettra de concrétiser le projet.

Automne 2018

Nous n’avons pas chômé ces derniers temps : en plus de préparer l’assemblée générale annuelle (AGO) qui nous permettra d’officialiser notre statut d’organisme à but non lucratif (OBNL), nous avons tenu une troisième séance d’information à la fin du mois de septembre. Nous planifions donc d’accueillir prochainement de nouveaux membres, qui mettrons la main à la pâte afin que de nouveaux chapitres s’ajoutent à notre histoire…

Été 2018

La communauté est maintenant composée de dix membres à part entière. Nous avons créé quatre comités distincts qui ont pour mission commune de préparer la recherche de terrain. La belle saison est aussi un temps idéal pour se réunir, festoyer ainsi que pour faire connaissance avec de nouvelles personnes qui suivent notre projet avec intérêt.

Printemps 2018

C’est avec l’énergie de la nouvelle saison que nos chers membres initiés commencent leur formation en communication non violente (CNV) et en sociocratie, étape essentielle afin d’acquérir le statut de membre à part entière de la communauté. Ces formations, qui s’échelonnent sur trois fins de semaine, permettent aux nouveaux membres de cheminer concrètement avec nous vers la matérialisation de notre rêve. Ils y apprennent les bases du mode de gouvernance et des méthodes de communication qui soutiennent notre communauté afin d’incarner dès maintenant le mode de vie auquel nous aspirons.

Hiver 2018

Nous célébrons la nouvelle année en accueillant avec beaucoup de gratitude sept nouveaux membres qui entrent officiellement dans le processus d’adhésion en tant que membres initiés. Nous invitons ces merveilleuses personnes à se joindre à nous régulièrement afin qu’elles assistent à nos réunions de projet. Elles accèdent alors en profondeur aux rouages de la mise sur pied de Cohabitat Nature Québec (CNQ).

Automne 2017

Ça y est, tout est prêt pour accueillir de nouveaux membres dans notre belle famille de noyaux. C’est avec fierté et fébrilité que nous présentons notre projet de cohabitat lors de la séance d’information qui s’est tenue au centre Durocher en octobre. Grâce à cet événement mémorable, nous entrons en contact avec d’autres passionnés d’écocommunauté. Nous passerons les prochains mois à les côtoyer afin de créer des liens et d’apprendre à connaitre les aspirations de chacun. Qui sait, nous serons peut-être un jour voisins…

Printemps et été 2017

La Noyauterie travaille d’arrache-pied pour accueillir de nouveaux membres à l'automne.

Hiver 2016

Grands remous dans la vie des membres fondateurs : deuil, naissance, grands voyages et départ de certains membres. Le groupe ressent le besoin de prendre une pause afin de revenir quelques mois plus tard, plus motivé et inspiré que jamais. La Noyauterie compte maintenant cinq membres qui continuent à travailler vaillamment afin de mener le projet à terme.

Été et automne 2016

Cohabitat Nature Québec accorde beaucoup d’importance à la connexion de groupe. C’est par des cercles d’empathie, des fins de semaine de retraite, des célébrations et des visites de communautés intentionnelles que ses membres arrivent à tisser des liens serrés entre eux. Ces liens précieux sont la fondation du projet.

Printemps 2016

C’est poussé par son désir d’engagement et son intérêt pour le projet que chaque membre participe à une formation de base en communication non violente et en sociocratie avec les excellentes formatrices, Julie Champagne et Christine Larose. La Noyauterie se rencontre assidûment, deux fois par mois en moyenne, afin de rédiger son document Vision, base sur laquelle repose le projet Cohabitat Nature Québec. 

Automne 2015

Quelques mois plus tard, le cœur plein d’espoir, ils invitent quelques amis et connaissances à une rencontre afin de leur faire part de leur enthousiasme pour ce projet d’envergure. 

C’est avec beaucoup de gratitude qu’ils accueillent ensuite six membres supplémentaires et forment un groupe de membres fondateurs qu’ils baptisent affectueusement La Noyauterie.

Été 2015 

L’idée ambitieuse de former un cohabitat au cœur de la nature émerge au cours d’un échange entre deux amis, parents d’enfants scolarisés à la maison. Ils arrivent au constat qu’ils portent en eux un grand besoin de communauté afin d’enrichir ce mode de vie et celui de leurs enfants. Ils se mettent donc au travail afin de coucher sur papier la vision de cet environnement rêvé, celui qui répondrait, entre autres, à leurs besoins de partage, de coopération et de connexion.