DESCRIPTION

Bienvenue à Cohabitat Nature Québec!, une communauté intentionnelle en démarrage qui fondera un cohabitat situé sur la rive nord de Québec à un maximum d’environ 45 km de la basse-ville en voiture! Voici un survol de ce rêve qui, petit à petit, prend forme.

Infrastructures

Tandis que les espaces communs seront vastes et imprégnés d’un esprit de convivialité, de joie et d’accueil, les unités privées auront quant à elles un aspect simple et minimaliste. Les bâtiments seront aménagés de façon à favoriser les occasions de voisinage tout en laissant une place indéniable au besoin d’intimité de chacun. Toute infrastructure sera conçue de façon écologique et durable en privilégiant des matériaux et des composants non nocifs pour la santé.

Comme la communauté se veut facilitante pour les familles qui vivent l’école à la maison, les espaces communs seront dynamiques et stimuleront la découverte et l’apprentissage chez les petits et les grands.

Espaces extérieurs

Les aires extérieures, bordées de forêt, seront au cœur de notre espace de vie naturel. À proximité des habitations se trouveront des jardins et des serres consacrés à la culture biologique, un point d’eau, un pavillon pour la méditation et toute autre pratique de connexion, un espace de jeu pour enfants, des terrasses couvertes ainsi qu’un foyer extérieur.

Nous éviterons aussi l’utilisation de pesticides ou d’herbicides synthétiques nuisibles à l’environnement et à ses habitants.

Vivre ensemble

La communication non violente (CNV)  et la sociocratie sont (et seront) au cœur de nos interactions. Comme nous tendons vers un mode de vie caractérisé par la simplicité matérielle et la coopération, nous mettrons sur pied plusieurs systèmes de partage (p. ex un groupe d’achat de nourriture en vrac, biologique et locale ainsi que des groupes de cuisine collective).

 

Pendant la création du projet de cohabitat, des réunions régulières se tiendront (et se tiennent déjà!). Les membres auront la responsabilité d’assister à nos rencontres et auront des tâches à réaliser.  La concrétisation de ce projet demandera plusieurs heures de travail et de recherche.

Finalement, de nombreux repas, activités et célébrations communautaires seront organisés afin de cultiver et de préserver les relations entre les membres.

 

Finances

Nous estimons que chaque ménage devra investir entre 200 000 $ et 300 000 $ au total pour l’acquisition d’une unité au sein de la communauté ainsi que d’une part des lieux et de l’équipement communs.

 

 

 

Notre rêve en est un d’envergure; tout est à faire. Nos membres seront l’ingrédient indispensable à l'établissement de la communauté, qui sera à leur image, intergénérationnelle et ouverte sur le monde. Le projet est aussi colossal qu’excitant!

Pour lire notre vision détaillée du projet, c'est par ici ---> Vision